Logotypes

MATHIEU DERRIEN – MD COURSES

logo_md_coursesMathieu Derrien a monté son entreprise de livraison de colis « MD Courses » en 2008. Basée à Landévant, la société propose des tournées régulières et des courses toutes destinations. La qualité du travail de MD Courses, reconnue par ses clients, a permis à la société de se développer. Elle compte désormais 9 salariés en 2017 !

Le bouche-à-oreilles étant l’outil principal de communication dans le milieu du transport, la création de supports de communication n’était pas la priorité de Mathieu pour attirer de nouveaux clients.
Toutefois, afin de se démarquer de la concurrence et pour créer une véritable identité à MD Courses, il a pris la décision de créer un logo, qu’il pourrait notamment apposer sur ses cartes de visites, ainsi que sur les polos et vestes des livreurs.

Histoire d’un logo

Pour le logo MD Courses, trois points importants sont ressortis du briefing de départ : être visible grâce une couleur unie, inclure une notion de vitesse (livraison rapide), symboliser l’activité de la société pour une compréhension de tous (fourgon).

Des polos brodés avec le nom de la société en orange existants déjà, je suis parti sur cette couleur comme base de travail. Côté vitesse et symbole de l’activité, j’ai utilisé plusieurs éléments. Tout d’abord la typographie grasse et en italique, mais aussi la silhouette d’un fourgon, outil de travail de MD Courses. Le trait épais de cette silhouette sur la partie droite, s’affine pour former deux pointes sur la gauche, accentuant ainsi l’idée de vitesse, de déplacement.


 

LISE TONNELLIER – CHIROPRACTEUR

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Site : www.chiropracteur-lorient.fr

Lise est chiropracteur à Lorient. La chiropraxie est une profession de santé. Elle se fonde sur une approche globale du fonctionnement du corps humain et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de santé.
Plus simplement, Lise peut « remettre votre corps en place ». Et pour cela elle n’hésitera pas à vous faire « craquer », pour la bonne cause évidemment !

Jusqu’à maintenant, elle ne possédait pas d’identité visuelle propre pour le cabinet. Membre de l’Association Française de Chiropraxie, elle utilisait le logo commun à tous les chiropracteurs pour symboliser son activité.
Soucieuse de pouvoir être mieux reconnue et souhaitant se démarquer, elle a fait appel à moi pour créer un logo ainsi que des cartes de visite qu’elle distribue à ses patients.

HISTOIRE D’UN LOGO

Lors de notre rendez-vous de départ, Lise m’a fait part de ses envies quant à la forme de son logo. Il fallait pouvoir faire apparaître : douceur, féminité, émotions et intégrer la symbolique de l’arbre. Le tronc représentant la colonne vertébrale et les branches évoquant les membres du corps ainsi que les différentes ramifications nerveuses. Les feuilles quant à elles seraient représentatives des émotions.

Je suis donc parti de l’arbre, comme pilier symbolique. Soudé avec un demi-cercle sur la gauche, la forme arrondie apporte douceur et soutien. Un dégradé marron-vert rappelle les couleurs naturelles de l’arbre. La silhouette d’un visage féminin se dégage sur la droite, reflet de la praticienne. Enfin, la multiplicité des feuilles et de leurs couleurs sont évocatrices de la variété des émotions sur lesquelles Lise s’appuie aussi pour mieux vous connaître et ainsi, mieux vous soigner.


 

BENOÎT MERLE – PHOTOGRAPHE

logo_benoit_merle_site(1)Site : www.benoitmerle.com

Benoît est photographe, il « apporte son savoir faire au service de vos émotions ». Passionné de photos de paysage, ce guidelois aime la côte bretonne qui lui donne toujours de quoi s’inspirer. Il fait aussi profiter les autres de sa passion, grâce à des cours photos et c’est à cette occasion que nous nous sommes rencontrés. A la recherche d’une identité graphique (depuis longtemps), Benoît avait déjà des idées en tête : du mouvement, de la modernité et une symbolique forte…

 

Histoire d’un logo

Je suis parti sur l’idée du diaphragme de l’appareil photo, à la fois relatif au métier mais aussi pour donner cette idée de mouvement, de capture de l’image par l’œil du photographe. Certains y verront aussi une alliance, symbolique du mariage, autre thème travaillé par Benoît durant la période estivale.
Pour les couleurs, 4 nuances de bleu ont été retenues : d’un bleu fort en bas de forme, s’éclaircissant au fur et à mesure du mouvement, la vague de la côte atlantique déferle sur les plages, pour le plus grand bonheur des surfeurs. Benoît en sait quelque chose, la photographie de surf était son thème de prédilection à ses débuts et continue de le titiller lorsque les fortes houles frappent nos côtes.
La typographie quant elle renvoie a quelque chose d’actuel, voire moderne. Simplicité, formes graphiques et arrondies appellent à la douceur et au professionnalisme qui caractérisent parfaitement Benoît.
Décliné sous plusieurs formes, la nouvelle identité graphique de Benoît lui permettra d’être plus reconnaissable, de se différencier des autres photographes et de s’adapter à tous ses supports de communication.
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THEMIS RECOUVREMENT

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Cabinet de recouvrement amiable et judiciaire fraîchement créé, Themis Recouvrement s’est établi dans le Sud Ouest et propose du recouvrement de créances, du suivi de factures et plus globalement l’externalisation du poste client. Pour se démarquer de la concurrence et inscrire son nom dans le paysage landais, Themis avait besoin de créer un logo.

Histoire d’un logo

Le recouvrement est un corps de métier peu connu et souvent mal aimé pour les aspects juridiques qu’il inclus. Du fait de son image de « percepteur », il est souvent préférable de faire appel à un cabinet de recouvrement, plutôt que ce ne soit lui qui vienne vers vous…
Pour dé-diaboliser la froideur et l’image parfois hautaine de ce type d’établissement, j’ai pris le parti de casser les codes traditionnellement utilisés dans le métier, très carré, rigoureux, froid et à l’aspect administratif un peu « dépassé », à l’ère de la dématérialisation. Vive la typographie moderne faite d’angles et de courbes, à la manière du constructeur automobile Tesla (inspiration du client).
Pour les couleurs, l’alliance d’un dégradé rouge-bordeaux et gris apporte élégance et modernité. Le rouge attirera l’attention et le symbole qu’il habille cherche l’évolution, la progression, la marche en avant. Le dégradé gris permet de calmer les ardeurs du rouge, et rappelle que la société sait aussi traiter ses clients et leurs dossiers avec nuances, ni noir, ni blanc, mais de manière objective.


 

POMPES FUNÈBRES BERNEDE

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Les Pompes-Funèbres BERNÈDE installés à Castillon-la-Bataille dans le département de la Gironde (33) accompagne les gens durant les moments douloureux liés à la perte d’un proche. Fort de plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du funéraire et afin d’honorer au mieux les êtres chers et d’assister les clients lors de la perte d’un proche, ils sont à l’écoute pour aider et accompagner au mieux.

 

Histoire d’un logo

Lorsque l’on affaire à ce type d’établissement en tant que client, la douleur et la tristesse en sont presque toujours synonymes. Difficile donc de « donner envie » à un client d’utiliser ses services, en tant que Pompes Funèbres. Néanmoins, comme n’importe quelle autre société, elle se doit de montrer une bonne image. A ce titre, j’ai utilisé plusieurs ficelles pour la réalisation du logo, à commencer par la couleur : le dégradé de violet, couleur de la douceur, du rêve et de la paix, apaise et réconforte. Sans être éblouissante elle permet de se distinguer. On aime ou n’aime pas, le violet est à double tranchant.
Symbole par excellence de la paix, la colombe est souvent utilisée par les centres funéraires dans leurs logos. Très graphique, elle prend ici son envol, entre grâce et légèreté, au centre d’un cercle pouvant rappeler le soleil.
On grave dans le marbre le souvenir d’une personne proche en y inscrivant son nom. Bien souvent composées d’empattement, j’ai souhaité reprendre une typographie qui rappelle cette tradition liée à la gravure dans la pierre. A la fois modernes et fortes, les initiales de l’entreprise reposent sur une base solide et compacte qui représentent son cœur de métier.


 

  LA NOUVELLE AGENCE

Site : www.lna-immo.fr

Juillet 2016, une toute nouvelle agence immobilière souhait se lancer sur Lorient et me charge du projet global de communication : logo, cartes de visite, cartes de correspondance, flyers, roll-up… La Nouvelle Agence souhaite promouvoir sa réactivité locale pour la location, la transaction et la gestion de biens immobiliers. De plus, elle se distingue par la qualité de mise en avant des biens et pour ce faire, de l’utilisation de caméras à 360° pour des visites virtuelles, notamment.

 

Histoire d’un logo

Christine Laurent et Jonathan Neibecker, les gérants, avaient posé deux conditions lors du brief pour la création de ce logo : le nom de l’agence doit apparaître (et si possible les initiales), et les couleurs doivent s’orienter vers du bleu-vert et un jaune-orangé. Après de nombreuses maquettes, le choix se porte pour la forme de galet de l’une et la typographie (London Between) d’une autre. Une fois le mélange opéré, il restait à mettre en valeur les éléments avec un dégradé de couleur pour le fond bleu : modernité et confiance, ainsi qu’une touche de dynamisme avec le jaune.


 

 LOGO D’ANNIVERSAIRE

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Les 30 ans d’un ami, c’est toujours une belle occasion de faire la fête. Mais c’est aussi l’occasion de donner une identité à un événement pas comme les autres. Anthony m’a donc demandé de créer un logo pour sa 30ème bougie. Une soirée sur le thème des corsaires était programmée à Saint-Malo…

Histoire d’un logo

Pour la réalisation du logo de la soirée, le thème était donc tout trouvé : les corsaires ! Restait à trouver un chapeau obligatoire pour le capitaine de la soirée, une typographie empruntée aux pirates des caraïbes, des planches de bois, et la lentille d’une longue vue pour faire ouvrir grand la bouche au futur trentenaire !
Pour rendre ce résultat, petit tour sur Photoshop afin de détourer la photo de départ avec le visage, puis une vectorisation noir et blanc sur Illustrator pour tout le reste. Le vieux pirate était prêt à commander les moussaillons pour une soirée inoubliable !


 

ASSOCIATION AMAHORO

Logo AmahoroL’association Amahoro est une association de solidarité internationale qui a l’originalité de mobiliser le sport pour travailler sur des projets de développement. Le sport devient ainsi un outil qui permet de travailler sur des droits et besoins fondamentaux comme l’éducation, la formation, la santé, l’accès aux loisirs, etc.

Histoire d’un logo

Pour la réalisation du logo de cette association, plusieurs éléments étaient à prendre en compte : la notion d’échelle internationale des missions, celle de la solidarité et enfin la thématique du sport, base des projets menés par l’association. Je suis donc parti d’un globe terrestre, orienté vers l’Afrique, évoquant le voyage et la multitude de destinations possibles pour l’association. Ce globe, est surmonté de ballons, représentant différentes disciplines sportives et les champs d’action d’Amahoro. Enfin, les deux parties sont liées par un bandeau symbolisant la solidarité et sur lequel on peut voir le nom de l’association.


 

EMMANUEL DERRIEN

Logo Emmanuel DerrienSite internet : www.emmanuel-derrien.fr

Emmanuel DERRIEN, est psychologue en orientation scolaire et professionnelle. A ce titre, il a souhaité monté son propre cabinet afin d’accompagner ses patients sur le chemin le plus adapté à chacun.

Histoire d’un logo

La psychologie est l’étude des faits psychiques, des comportements et des processus mentaux. Emmanuel étant plus spécialisé dans l’orientation, il a souhaité partir sur quelque chose de construit et cartésien : la base des 4 cubes qui associés, en forme un autre. L’orientation est matérialisée quant à elle par les spirales rappelant les labyrinthes et la la diffuclté à trouver son orientation. Petite subtilité au passage, les spirales forment les initiales d’Emmanuel (« e » et « d »). Enfin, l’inclinaison du cube en haut à droite symbolise le départ du patient vers l’orientation choisie, se détachant ainsi du cadre strict auquel il était rattaché, prenant son envol. C’est aussi pour cette raison que le cube choisi est celui en haut à droite, signifiant la progression, le progrès.


 

AVID IMMOBILIER

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Site internet : www.avid-immobilier.com

Avid Immobilier est une agence immobilière basée sur Lorient et qui fait suite à la franchise Avis précédemment installée dans les mêmes locaux. Désormais gérée par la société créée par Sophie Avid et Joël Izar, AVid Immobilier propose à ses clients l’achat, la vente, la location et la gestion de biens immobiliers, pour les particuliers comme pour les professionnels.

Histoire d’un logo

La création de ce logo est partie de la fusion entre le côté professionnel des transactions gérées par l’ancienne agence Cim Ouest Immobilier et celle destinée aux particuliers, Avis Immobilier. A ce titre, il fallait à la fois garder une continuité et une concordance avec le passé tout en apportant une touche d’innovation pour marquer le nouveau départ. Ainsi l’aspect cubique du précédent logo de Cim Ouest a été repris ainsi que les couleurs dominantes : framboise dégradé et vert anis. Le texte quant à lui se distingue par des détails au niveau du « A » sous forme d’arobase et indiquant l’aspect novateur et la modernité des outils utilisés par l’agence. Le « i » quant à lui se voit creusé à la base et rappelle l’entrée d’un bâtiment (cibler les pros), tandis que le point au sommet rappelle la forme d’une maison (cibler les particuliers).


 

ESTHER ET BULLES DE GUM

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Esther est une artiste : maquillage, sculpture sur ballons, arts du cirque, arts plastiques,… elle touche à tout et applique à ses créations et spectacles un véritable univers. Pour diffuser son image plus facilement, elle avait besoin d’un logo et de supports visuels afin de présenter toutes les prestations qu’elle propose.

Histoire d’un logo

Encrée dans un univers où l’imaginaire est roi, où les racines des racines des arbres se transforment en arabesques, tout comme les courbures des nuages, la vie d’Esther ne s’écrit pas, elle se dessine. L’aspect artistique était donc impératif dans la réalisation de son logo.
Deux éléments sont ici entrés en compte : une arabesque annonciatrice du début de l’histoire, accompagnée d’une écriture fine, presque à la plume, pour nous raconter la suite. Le noir profond quant à lui évoque le mystère, l’imaginaire et les histoires de sorcières… Mais dès lors que vous embarquez dans une de ses aventures, c’est une explosion de couleurs qui viendra vous ouvrir grand les yeux et vous en redemanderez !


 

GUANACO TRIPS

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Site internet : www.guanacotrips.com

Guanaco Trips est le site internet de Sylvain Thiery, un passionné de voyages et d’aventures. Avec déjà 15 pays visités et un blog qu’il tient à jour tout au long de ses périples, il souhaitait un visuel évoquant à la fois l’évasion et  une certaine retranscription du plaisir qu’il prend lors de ses escapades.

Histoire d’un logo

Pour la couleur de fond nous sommes partis sur le jaune : gaïté, plaisir, soleil…
Pour un bon contraste avec le reste du visuel nous avons choisi le noir. L’association de ces deux couleurs n’est pas sans rappeler les panneaux de signalisation routière australiens. Une invitation au voyage !

Pour les détails, les pointillés d’une route symbolisent les kilomètres parcourus et la silhouette d’un lama (ou guanaco), animal particulièrement apprécié par Sylvain (vous le verrez sur son blog !) apporte une touche d’exotisme au tout. La personnalité attachante et fun de Sylvain est aussi visible par la rondeur de l’aplat jaune en fond et l’empreinte de patte sur le « i ».


 

YANN EVRARD, PLOMBERIE – CHAUFFAGE

Logo Yann EvrardYann Evrard est plombier chauffagiste à son compte et avait besoin d’une identité graphique.
Aucun élément ou support ne permettait de le distinguer parmi les autres entrepreneurs de la profession, qui n’ont pour la plupart, pas de temps à consacrer à leur communication.

Histoire d’un logo

Simplicité et contraste font de ce logo un support visible de loin, notamment sur le camion, noir, de Yann (vous retrouverez les maquettes dans la catégorie Print). Son premier support de communication, véritable 4x3m roulant, lui permet de faire de la publicité pour sa société partout où il se déplace. L’icône forme la fusion d’une flamme et d’une goutte d’eau, représentatif des éléments auxquels est confronté Yann chaque jour dans son métier. Une typographie sobre, des capitales imposantes pour son nom et prénom, du blanc pour bien trancher… et le tour est joué !


 

ZEN ACTION

logo_zenaction_long_2Site internet : www.zenaction.fr

Le site internet Zen’action présente les différents bienfaits et les huiles essentielles liées à l’aromathérapie. Cette médecine permet de se soigner par les huiles essentielles, de façon saine et naturelle.

Histoire d’un logo

Pour associer cette méthode de soins et les origines auxquelles elle se rapporte, nous avons décidé de partir sur une silhouette de bonsaï. Ces plantes sont des répliques miniatures des arbres qui poussent en pleine nature et doivent être entretenues avec soin pour perdurer. Elles dégagent calme et sérénité. Les couleurs choisies se veulent aussi en lien avec ses deux sensations. Le vert et le bleu sont par nature, les couleurs qui évoquent la nature (forêts et océans). Enfin, la typographie utilisée rappelle l’origine asiatique des bonsaïs et les arrondis maîtrisés coïncident avec la médecine alternative qu’est l’aromathérapie : des soins doux, non agressifs.


 

PROP AUTO CONCEPT

logo_propautoconceptSite internet : www.propautoconcept.fr

Prop Auto Concept une société spécialisée dans le lavage écologique de véhicules. Différentes prestations sont proposées aux clients, des formules les plus simples aux plus complètes pour retrouver votre voiture comme neuve ! Anciennement connue sous le nom C100eau, Cédric Morvan le dirigeant de Prop Auto Concept a souhaité trouver une nouvelle appellation pour ses deux sites : Lorient et Quimperlé.
De nouveaux éléments de communication ont alors été nécessaires : carte de visite et site internet notamment (que vous pouvez retrouver dans les catégories Print et Web).

Histoire d’un logo

Premier élément pour ce logo, une silhouette de voiture : il faut reconnaître de suite,
le secteur d’activité de la société. L’aspect alu brossé de la silhouette rappelle les matériaux modernes utilisées dans les voitures actuelles, notamment premium. Le vert du contour de la voiture peut être associé à un élément protecteur, incidence des produits écologique et de haute qualité utilisés par la société. Le texte « concept », lui aussi en vert accentue d’autant plus le côté écologique du lavage. L’italique donne quant à lui une sensation de dynamisme, d’accélération.


 

CORELIS

logo_corelis_final_rvbSite internet : www.corelis-formation.fr

Corelis est une société experte en formation et conseil en entreprise. Ghislaine Horel, la gérante, avait besoin de donner un coup de jeune à son ancien logo qui en manquait cruellement. De plus, tous ses éléments de communication étaient à revoir (notamment carte de visite et site internet que vous trouverez dans les catégories Print et Web).

Histoire d’un logo

Pour ce visuel deux impératifs : la couleur bleu et l’image ou le symbole d’un œil.
Les raisons ? Ghislaine adore le bleu ! De plus c’est une couleur synonyme de confiance, de sérénité et de vérité. De quoi partir sur de bons rails avec ses clients qui attendent d’elle un service de qualité pour ses formations. Pour l’œil, c’est simplement un élément primordial dans les phases de communication non-verbal qu’enseignent Ghislaine, elle souhaitait donc conserver ce symbole, déjà présent dans l’ancienne version de son logotype.

Pour les détails une typographie sans empattement pour gagner en modernité
mais des formes carrées, tout comme l’aplat de fond bleu pour marquer le sérieux
et le professionnalisme
de Corelis. Enfin l’œil peut aussi être interprété comme une perle protégée par les 2 courbes situées au-dessus et en-dessous : un soutien et un encadrement des projets et des hommes rencontrés par Corelis.